Un speed dating donne aux participants l’occasion d’avoir des mini-rencontres avec un certain nombre de personnes en peu de temps. Cela permet aux participants d’évaluer s’il y a des atomes crochus.
Ne continuez pas à « sortir » avec une personne une fois que la cloche a sonné. Cela crée un embouteillage de conversations et peut ennuyer les autres participants. Le maître de cérémonie doit en prendre note et vous demander de passer à autre chose.
Lorsque vous arrivez à l’événement, choisissez un siège et attendez que le maître de cérémonie vous donne une série d’instructions. Le maître de cérémonie vous appellera alors sur la scène et vous demandera de commencer à parler à la personne qui se trouve en face de vous. En fonction de la taille de la foule, vous disposerez de 4 à 7 minutes pour discuter avec cette personne.
Arrivez à l’heure
Il est essentiel d’arriver à l’heure aux événements de rencontres, en particulier lorsque les participants sont nerveux. Il est également utile de prévoir une marge de manœuvre pour l’heure d’arrivée.
Par exemple, si l’événement commence à 19 heures, envisagez de vous y rendre quelques minutes plus tôt pour tenir compte des embouteillages ou d’autres problèmes inattendus qui pourraient survenir. Cela rendra l’expérience moins stressante pour les participants et leur donnera l’occasion de se détendre avant le début de l’événement.
De nombreux événements de speed dating impliquent que les participants aient de brèves conversations avec plusieurs partenaires romantiques potentiels en une seule nuit. Ces « rendez-vous » durent entre 3 et 10 minutes, selon le format. Une fois le temps écoulé, une sonnerie ou une cloche signale qu’il est temps de passer à la rencontre suivante. Les participants notent ensuite sur leur carte de score s’ils souhaitent se rencontrer à nouveau ou non. L’organisateur met alors en contact les parties mutuellement intéressées dans les jours qui suivent. C’est souvent plus pratique que d’essayer de coordonner des rendez-vous en dehors de l’événement.
Soyez ouvert
Qu’il s’agisse d’un speed dating à thème pour les célibataires amateurs de livres ou d’un speed dating conçu pour les passionnés de chiens, les événements à thème permettent de briser automatiquement la glace. Toutefois, il est généralement bon d’être ouvert aux personnes qui ne correspondent pas à ce thème particulier.
Au cours de l’événement, les participants passent entre trois et dix minutes à discuter avec chaque personne avec laquelle ils sont jumelés. Lorsque le temps est écoulé, l’hôte de l’événement fait retentir une cloche ou un buzzer pour signaler qu’il est temps de passer au rendez-vous suivant. Si deux personnes expriment un intérêt mutuel, elles noteront leur nom sur une fiche de score et les organisateurs les mettront en contact après l’événement.
Préparez une liste de sujets de discussion et de questions avant l’événement. Cela permettra aux participants d’éviter les silences gênants et leur donnera un point de repère si leur nervosité les empêche de s’exprimer.
S’amuser
Qu’il s’agisse d’événements réels ou virtuels, la musique peut rendre la soirée plus amusante en réduisant la tension nerveuse. Si possible, passez de la musique de fond tout au long de l’événement pour encourager les participants à se mélanger et masquer les silences gênants.
Lorsque les participants discutent avec des partenaires potentiels, il est utile d’avoir quelques questions à portée de main pour faciliter la conversation. De nombreux événements de rencontres fournissent une liste de questions pour guider les participants ou laissent des fiches sur chaque table avec des questions pour lancer la conversation.
Il est également important de garder l’esprit ouvert lors de l’évaluation d’un partenaire potentiel. Une personne peut ne pas sembler convenir, mais elle peut devenir un ami avec lequel vous développerez une relation par la suite. Ce type de relation peut être tout aussi romantique et satisfaisant qu’une relation amoureuse. En fait, de nombreuses relations romantiques ont commencé par des amitiés.